Trouvez vos meilleurs moments pour publier sur Instagram

Trouvez vos meilleurs moments pour publier sur Instagram

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des moments clés pour publier sur Instagram.

Pourquoi  ? Eh bien simplement parce qu’un algorithme décidera si votre post sera mis en avant ou pas. Cet algorithme prend en compte l’engagement sur votre post dans les 20 premières minutes après sa publication. Si vous obtenez un pic de like pendant ce temps alors votre post sera favorisé, sinon… Il sera diffusé à moins de personnes.

Vous voulez profiter de cet algorithme plutôt que le subir ? Vous voulez augmenter la portée et l’engagement de vos publications ?

Suivez ces quelques conseils pour poster aux bonnes heures !

____________________________________________

Vous avez lu plusieurs articles et chacun vous propose des heures de publications optimales… « le mercredi à 15h c’est génial ! », « le lundi à midi c‘est la vie ! » « Pour un engagement optimal, soyez matinal »… Vous avez testé mais ne voyez pas d’amélioration pour vos posts.

Et c’est normal car il n’y a pas de solution unique. Il faut que vous vous adaptiez à…. vous-même.

Afin d’obtenir un pic de likes rapidement après la publication de votre post, vous devez vous concentrer sur VOTRE communauté déjà existante, ce sont en effet vos abonnés qui, en likant vos publication en premier, vont vous permettre d’atteindre une plus grande cible.

Mais alors, où se cachent vos abonnés et quand sont ils connectés ?

1. Trouvez les heures de connexion de vos abonnés

Pour que vos abonnés likent rapidement vos publications, il faut publier aux heures où ils sont en ligne sur Instragram.

Pour trouver ces heures, c’est simple, il suffit de regarder vos statistiques !

Sur votre compte, allez dans Statistiques puis dans Audience, vous pourrez ainsi voir les jours et les heures où vos abonnés sont le plus connectés.

Exemple, pour Maison Primaire, une jeune marque de vêtements, les abonnés sont le plus en ligne du dimanche au mercredi, puis le vendredi. Concernant les heures, si on prend le mardi, ils sont le plus connectés vers midi et entre 18 et 21h.

 

2. Expérimentez différents créneaux de publication

Une fois les moments de publication les plus prometteurs définis, il faut les tester ! Sans test, pas de résultats…

Prenez les jours où vos utilisateurs sont les plus actifs et essayez différentes heures.

Dans le cas de Maison Primaire, si on reste sur le mardi, il faudrait expérimenter des publications à 12h, 17h, 18h, 19h, 20h, 21h et faire de même pour les autres jours.

3. Analysez vos résultats

Chaque semaine essayez une nouvelle heure pour un même jour, vous obtiendrez ainsi des statistiques d’engagement concrètes pour chaque créneau !

N’oubliez pas de noter le taux d’engagement de chaque publication afin de pouvoir les analyser ensuite pour définir vos meilleurs moments de publication.

Voici ce que cela donne sur un Excel:

En suivant cette méthode, vous obtiendrez VOS meilleures heures de publication !

Attention toutefois à la diversité de vos contenus, une photo avec une personne aura souvent plus d’engagement qu’une simple citation, le type de contenu devra être pris en compte dans vos analyses.

4. Planifiez vos posts

Il ne vous reste plus qu’à planifier vos posts sur vos meilleurs créneaux de publication. Plusieurs outils permettent de planifier les posts de façon simple et efficace. Si vous n’en avez pas… Mettez vous des alarmes ;).

___________________________________________

Certes, cette méthode vous aura pris du temps, il s’agit d’une stratégie à long terme, comme toute stratégie basée sur des chiffres et des analyses, mais une fois cela fait, vous verrez rapidement augmenter l’engagement sur vos posts. Et surtout, n’oubliez pas de mettre à jour vos statistiques !

________________________

Nous avons fait d’Instagram notre métier. Besoin de faire grandir votre communauté, d’externaliser votre CM, d’avoir de nouveaux contenus ? Contactez nous !