background

Créez du contenu de qualité sur Instagram pour engager vos followers en 5 étapes !

Créez du contenu de qualité pour engager vos followers en 5 étapes !

Quand vous utilisez Instagram pour votre entreprise, il est important de vous construire une audience engagée et loyale à votre marque. 

Mais… Comment trouver ces abonnés et être sûr qu’ils soient engagés et vous aident à vous développer ? Trois mots: Contenu de Qualité !

Cet article vous donnera des astuces pour créer ce contenu de qualité afin d’émerveiller votre communauté.

Voici comment créer du contenu de qualité pour engager vos followers en 5 étapes!

1. Définissez une ligne éditoriale claire

Sur Instagram, il faut que les personnes qui voient votre fil s’y abonnent et que vous invitiez vos abonnés à faire une pause et à interagir avec vos photos.

Pour cela, il faut que vous ayez travaillé sur votre ligne éditoriale afin que l’on reconnaisse directement votre identité sur la globalité de votre fil et sur chacune de vos photos et que vos publications soient régulières. Jouez avec les couleurs de votre marque, travaillez par groupe de trois photos en définissant un thème par ligne ou par colonne, ayez une constance sur le repost de contenu de vos abonnés…

Attention à vos images, une image trop chargée est confuse à l’œil et fera fuir vos abonnés ou potentiels futurs abonnés.

Exemple de travail par colonne pour @brets_officiel

2. Créez votre propre contenu

Bien que tentant, essayez d’éviter d’utiliser trop d’images que vous pouvez trouver sur les différents moteurs de recherche pour votre feed Instagram. Le problème avec ces images c’est que n’importe qui peut potentiellement les utiliser.

Cela signifie que vos abonnés pourraient déjà les avoir vu sur le feed Instagram d’un autre compte ou sur une autre plateforme ET que l’image ne reflète pas l’identité de votre marque puisqu’elle ne provient pas de vous.
Si vous êtes à cours d’images de qualité, créez les à l’aide de votre téléphone, d’un appareil photo ou d’un ordinateur.

Si votre entreprise a déjà une banque de photos (haute résolution) de vos produits, n’hésitez pas à vous en servir de temps en temps. Une photo de produit simple et efficace peut faire des merveilles pour votre engagement si vous avez une forte communauté de fans.

Enfin, il est important de ne pas négliger la diversité des formats de contenus disponibles sur Instagram. Une vidéo de 60 secondes peut également être un excellent moyen de montrer vos produits en cours d’utilisation par exemple, ou un petit tutoriel ou encore une démonstration.

Attention à ne pas vous montrer trop agressif sur les messages accompagnant vos contenus. N’oubliez pas que l’objectif est d’encourager l’engagement de vos abonnés.

Exemple de contenu crée pour @diplomegin

3. Jouez sur le contraste et sur l’équilibre

Pour qu’une image ressorte dans un feed Instagram , elle doit avoir des éléments contrastants. Le contraste peut venir des couleurs, des formes, des polices, de la lumière, de l’exposition,  de l’échelle, des espaces blancs…

Trouver le contraste qui rend votre image différente est une étape essentielle pour amener vos followers à interagir avec votre contenu.

Vous pouvez jouer avec des filtres et les paramètres d’édition de l’application. Ces outils d’édition n’ont pas beaucoup de publicité mais ils sont vraiment astucieux et simples à utiliser pour avoir d’excellents résultats. Ajustez la luminosité, la chaleur, le contraste, la couleur et plus encore, et trouvez un style qui correspond à votre marque afin de raconter votre histoire de manière efficace.

Il faut que nos abonnés reconnaissent directement votre photo parmi toutes celles de leur feed.

Attention à rester cohérent, si vous choisissez un filtre ou un niveau de luminosité ou de chaleur spécifique, conservez-le sur vos autres photos. Ou, si vous choisissez une organisation de votre fil par ligne ou colonne, conservez les paramètres choisis pour tous les contenus de ces lignes/colonnes.

Exemple de contraste et d’équilibre cohérent pour @reseaulesaint

4. Respectez la règle des tiers 

La règle des tiers est une règle classique en photographie dont chaque photographe vous parlera, elle vaut donc pour vous aussi !

Pour exécuter cette règle des tiers, imaginez un quadrillage de 9 cases sur la photo. Il faut aligner les caractéristiques les plus intéressantes le long des intersections. Utilisez cette règle simple dans… Toutes vos photos ! 

Exemple de règle des tiers

5. Laissez des espaces blancs et des bordures

Laisser des bords blancs autour de vos images Instagram peut créer un effet inhabituel qui attire l’œil plus qu’une image sans bordure. Cela est particulièrement vrai si l’image respecte les points précédents tels que la règle des tiers et la cohérence de la ligne éditoriale.

Les bordures aident à garantir que les éléments de votre image aient suffisamment de place pour respirer et soient ainsi bien mis en avant: un aspect important à prendre en compte si vous souhaitez éviter un fil trop chargé !

Exemple de bordure blanches fines pour un fil plus aérien @groupe_leduff

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles dans votre stratégie Instagram 😉

___________________________________________________________________

Nous avons fait d’Instagram notre métier. Besoin de faire grandir votre communauté, d’externaliser votre CM, d’avoir de nouveaux contenus ? Contactez nous !