Comment choisir ses hashtags sur Instagram ?

Comment choisir ses hashtags sur Instagram ?

Rares sont les clients qui ne m’ont pas demandé si leurs hashtags étaient bons, et si un jour vous m’appelez pour des conseils sur votre Instagram, je suis sûre que vous me le demanderez aussi… Sauf si vous lisez cet article !

____________________________________________

Par plaisir ou par obligation « parce qu’il faut le faire » vous utilisez les hashtags sur Instagram. Soit. Mais utilisez-vous les bons hashtags ? Vous permettent-ils vraiment de mettre en avant vos publications et de générer de l’engagement ?

Dans cet article vous apprendrez à trouver ceux qui vous correspondent et à les utiliser au mieux !

1. Trouvez les hashtags qui correspondent à votre business

Un peu comme une stratégie SEO, vous devez réfléchir aux mots clés que vous voulez mettre en avant et par lesquels on pourra vous trouver sur Instagram, puis les utiliser en publiant vos contenus.

Cela signifie que vous devez commencer par définir les hashtags qui correspondent à votre entreprise et votre activité, ET PAS SEULEMENT les hashtags qui définissent l’image que vous venez de poster. Il faut viser plus grand et plus loin 🙂

Mettez-vous également à la place de vos utilisateurs/consommateurs et réfléchissez aux mots-clés qu’ils pourraient taper s’ils cherchaient vos produits.

Ecrivez toutes vos idées, puis allez les étudier: faites des recherches sur ces hashtags, ont-ils des publications cohérentes avec ce que vous vouliez ? Combien de posts sont associés à ces hashtags ?
Vous pouvez également avoir de nouvelles idées avec les hastaghs « connexes » suggérés par Instagram. N’hésitez pas à sélectionner des hashtags « longs » qui seront beaucoup plus précis.

2. Hashtags populaires vs. Hashtags adaptés

En 2018, parmi les hashtags les plus utilisés, on retrouve #love (1 505 230 384 publications), #beautiful (553 406 353 publications) ou encore #fashion (624 981 677 publications).

Votre premier réflexe serait donc d’utiliser ces hashtags, ou du moins les hashtags de votre liste qui sont les plus utilisés.

C’est une…… Erreur !

Eh oui, ces hashtags génèrent un nombre énorme de publications et, si votre compte est de taille moyenne, personne ne verra VOTRE publication, elle sera noyée parmi les autres.

Si votre compte est de taille moyenne, il faut mieux trouver des hashtags de taille moyenne, cela vous garantira une meilleure visibilité et un meilleur engagement, et avec un peu d’expérience, vous finirez même dans les Meilleures Publications !

Voici donc comment déterminer les hashtags adaptés à votre compte:
– Premièrement, calculez la moyenne de likes sur vos posts
– Deuxièmement, calculez combien il vous faudrait de Likes pour atterrir dans les Meilleures Publications du hashtag que vous ciblez (regardez le nombre de likes des Meilleures Publications du hashtag)
– Si vous pensez que c’est faisable, alors essayez !

3. Faites un tour chez vos concurrents et sur les Meilleurs publications

Quels hashtags utilisent vos concurrents ? Cela peut vous permettre de trouver de nouvelles idées et d’analyser les résultats qu’ils ont sur ces hashtags.

De la même façon, regardez les hashtags des Meilleurs Publications.

S’ils sont pertinents pour votre business et que vous pouvez obtenir de bons résultats avec, alors utilisez les !

4. Organisez-vous

Vous avez fait un grand travail pour trouver des hashtags et sélectionner les plus pertinents.

Il serait dommage de perdre tout ce travail alors… Notez-les ! Faites vous une liste, organisez les hashtags par thème et/ou par potentiels, vous trouverez ainsi l’inspiration pour chacun de vos posts !

Mettez-cette liste à jour, supprimez ceux qui n’ont pas marché, ajoutez-en de nouveaux, notez ceux qui ont bien marché ! C’est un travail continu mais qui vous apportera beaucoup de positif !

5. Testez et re-testez

Instagram vous permet d’utiliser 30 hashtags par post, mais cela n’est pas forcément pertinent.  La moyenne est de 7 hashtags par post.

Essayez-donc différentes combinaisons de hashtags et analysez les résultats. Puis essayez d’autres combinaisons, puis analysez les résultats, puis essayez d’autres combinaisons puis… etc !

N’oubliez pas que quand votre compte évolue, vos hashtags doivent aussi évoluer, alors prenez régulièrement le temps d’en trouver de nouveaux qui colleront à votre compte, votre business et vos objectifs !

La seule ressource dont vous avez besoin est le temps, et si ce temps est utilisé à bon usage, vous verrez votre présence sur Instagram grandir de façon significative 🙂

________________________

Nous avons fait d’Instagram notre métier. Besoin de faire grandir votre communauté, d’externaliser votre CM, d’avoir de nouveaux contenus ? Contactez nous !