background

5 conseils pour faire grandir votre communauté Instagram

5 conseils pour faire grandir votre communauté Instagram

Faire grandir sa communauté sur Instagram est certainement l’étape la plus difficile et la plus chronophage pour les community managers, et pourtant, elle est capitale !

Vous le savez, peu de followers implique peu de nouveaux followers, et au contraire, plus votre communauté est grande, plus elle va attirer.

Alors oui, aujourd’hui vous avez réussi à avoir des centaines voir quelques milliers d’utilisateurs mais ce n’est pas suffisant et vous peinez à atteindre 1000, 5000 ou 10 000 followers, cap qui permet d’intégrer des liens dans vos stories 😉

Voici quelques conseils pour y parvenir.

______________________________________________________________

Dans un premier temps, avant de partir à la conquête de nouveaux followers, il faut que votre compte et que votre stratégie soient parfaitement clairs et définis.

1. Avoir un profil travaillé et optimisé

Ce conseil peut sembler basique mais… Avez-vous vraiment bien respecté les bases ?

Votre nom et votre nom d’utilisateur sont-ils cohérents et trouvables ? Si quelqu’un vous cherche sur Instagram, peut-il vous trouver directement sans chercher quel nom vous pourriez bien avoir ?
Faites un test, demandez à votre entourage ou aux personnes que vous rencontrez de vous chercher sur Instagram. S’il la personne interrogée n’y arrive pas du premier coup, alors les autres non plus, c’est que vous devez retravailler votre nom.

Votre avatar est-il de bonne qualité ? C’est la première chose que voient les utilisateurs. Un avatar flou, mal cadré ou tronqué donne une mauvaise première impression de votre compte. Instagram étant un réseau majoritairement visuel, une première image de mauvaise qualité peut refréner vos futurs followers.

Avez-vous complété votre bio ? C’est un point clé du profil, on doit comprendre immédiatement ce que vous faites et ce que vous allez raconter à travers votre compte. Cette description doit être concise et percutante. N’hésitez pas à utiliser des mots clés et des pictos pour donner envie de la lire et la rendre fluide et attirante.

2. Travailler sa ligne éditoriale

On ne le répétera jamais assez, votre ligne éditoriale est la base de votre stratégie Instagram.

Pensez votre fil comme un tout, ayez une vision globale. En allant sur votre compte, la première chose que l’on voit est votre fil, il doit donc être beau, bien travaillé et raconter une histoire.

Puis, chaque publication s’intégrera dans cette histoire et fera partie du tout.

Réfléchir dans l’autre sens, c’est-à-dire faire des publications individuelles en espérant que le rendu final de toutes les publications sera correct n’est définitivement pas la bonne stratégie à adopter.

3. Définir son follower idéal

Qui sont vos followers actuels, sont-ils dans votre cible ? Et d’ailleurs… Quelle est votre cible sur Instagram ?

Prenez le temps de réfléchir à cette question et de définir vos personas, vos followers idéaux. Qui sont-ils ? Comment les trouver ? Qu’est ce qui va les intéresser sur votre compte ? Quand utilisent-ils Instagram ? Pourquoi ?

Ces informations sont très importantes et vous permettront de trouver de nouveaux followers engagés et impliqués dans vos publications.

______________________________________________________________

Une fois ces trois premières étapes terminées, vous pouvez passer à la recherche et à l’attraction de nouveaux followers.

La meilleure façon de faire grandir votre communauté est d’aller à la rencontre, d’entrer en interaction avec CHACUN de vos futurs abonnés.

CHACUN, vraiment ? Oui… Instagram étant un réseau fermé, si on ne vous connait pas il est compliqué de vous voir. C’est donc à vous de faire le travail et d’aller chercher des abonnés.

Créez une relation amicale avec les utilisateurs d’Instagram, flattez-les et ils vous seront fidèles en retour.

Attention, les deux conseils suivants ne fonctionnent que si vous avez bien appliqué les trois précédents 🙂

4. Suivre des comptes

Puisque vos followers cibles ne viennent pas à vous… Allez à eux ! En prenant l’initiative d’engager une relation personnelle avec chaque utilisateur, celui-ci sera intrigué, viendra voir votre profil et s’il est bien travaillé et correspond à ce qu’il souhaite voir et découvrir, il s’abonnera à vous en retour.

Prenez le temps de bien chercher vos followers cibles en fonction de leurs centres d’intérêts ou de leur géolocalisation par exemple et… N’hésitez pas à aller les chercher sur les comptes de vos concurrents !

Cela peut prendre du temps en effet, mais les résultats sont garantis et tous vos nouveaux abonnés seront intéressés par ce que vous faites et publiez car ils auront pris eux-même l’initiative de vous suivre.

Pour conserver l’équilibre entre vos abonnés et vos abonnements, attendez quelques jours avant de vous désabonner des comptes qui ne vous ont pas suivi en retour. Si vous faites du « follow »/« unfollow » directement, il y peu de chance pour qu’un utilisateur vous suive. Laissez leur le temps d’aller voir votre compte et de le suivre !

5. Likez des publications

Mettez-vous dans la tête d’un utilisateur, ou pensez à votre usage personnel d’Instagram. Quand vous publiez, vous surveillez vos likes et… Quelle fierté quand une marque like votre publication !

Cherchez des publications par hashtags ou dans vos recommandation et likez, likez, likez !

Les utilisateurs dont vous avez liké les publications viendront voir votre profil et, comme toujours, si votre compte est raconte une histoire, est soigné, cohérent et joli, s’abonneront à vous.

______________________________________________________________

Nous avons fait d’Instagram notre métier. Besoin de faire grandir votre communauté, d’externaliser votre CM, d’avoir de nouveaux contenus ? Contactez nous !